Composition nutritonnelle de la Spiruline


UN PEU D’HISTOIRE :

La spiruline existe depuis plus de trois milliards d’années, et elle a survécu à tous les problèmes et agressions parce qu’elle est dotée de tout un arsenal composé de vitamines, oligo-éléments, antioxydants, molécules complexes, fonctionnant avec une parfaite synergie. La force de la Spiruline ne réside pas seulement dans la quantité des différents micronutriments qui la constituent, mais également et surtout dans l’effet d’accumulation de toutes ses substances.

 

LA COMPOSITION :

La Spiruline contient pratiquement tous les composants d’un aliment complet idéal : protéines en proportion considérable, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo-éléments et acides gras essentiels. De plus, contrairement à certaines autres algues, elle est aisément comestible.

AU niveau qualitatif, on trouve dans la spiruline 3 fois plus de protéines que dans le bœuf, 2 fois plus que dans le soja, 9 fois plus que le riz, avec l’avantage d’être dépourvue de graisse et de cholestérol.

 

Composition de la Spiruline

Composition de la Spiruline

PROTÉINES

La Spiruline est particulièrement riche en protéines végétales (55 % à 70 % de son poids sec), une valeur vraiment exceptionnelle. C’est d’ailleurs son principal composant qui a l’avantage d’être très facilement assimilées par l’organisme car la spiruline ne contient pas de parois cellulosiques (biodisponibilité). Les meilleures sources de protéines végétales n’arrivent qu’à la moitié de ces teneurs, par exemple, la farine de soja, contient 35% de protéines.

D’un point de vue qualitatif, les protéines de la Spiruline sont complètes, car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels (47% du poids total des protéines).

 

VITAMINES

La spiruline contient une variété de vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B12, K et bêta-carotène.

Les vitamines de source naturelle rencontrées dans la Spiruline sont les suivantes par 100 g : • Bêta-carotène : 212 mg, • B1 : 3.5 mg, • B2 : 4.0 mg, • B12 : 350 mg, • E : 10.0 mg.

La teneur en bêta-carotène est exceptionnelle et unique, elle est environ 30 fois plus élevée que pour la carotte. La biodisponibilité des caroténoïdes de la Spiruline a été démontrée dans plusieurs études cliniques.

La teneur en vitamine B12 (cobalamine) est également remarquable. Cette vitamine est de loin la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient. La Spiruline est 4 fois plus riche que le foie cru, longtemps donné comme sa meilleure source. Une dose de 4g / jour de Spiruline séchée suffit amplement à couvrir la totalité des besoins en vitamine B12.

La Spiruline contient aussi de la vitamine E, dans des proportions comparables à celles du germe de blé, qui est reconnu comme une rare source de vitamine E.

Les principales vitamines anti oxydantes contenues dans la Spiruline sont le bêta-carotène, les autres caroténoïdes et la vitamine E. Elles protègent nos cellules principalement de la malnutrition et du vieillissement.

 

MINÉRAUX

Les minéraux spécialement utiles présents dans la composition de la spiruline sont le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore.

La Spiruline est une source assez importante de fer (20 fois plus élevée que le germe de blé). Le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson et les abats). Elle est d’un grand intérêt pour les végétariens, les sportifs, les femmes enceintes et les adolescents en phase de croissance. La disponibilité du fer contenu dans la Spiruline a été démontrée par des études et des analyses.

La Spiruline permet une diminution significative des risques de carence et de déficience en micronutriments essentiels et ne présente aucune contre-indication.

thibauddurand@outlook.comComposition nutritonnelle de la Spiruline

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