La spiruline, un super-aliment produit en France !


spiruline-france-culture

La spiruline est une algue réputée pour ses nombreux bienfaits. Riche en oligo-éléments, en vitamines elle a des vertus anti-oxydantes et est excellente pour la santé. L’algue pousse généralement dans les pays chauds mais, face à sa popularité, certaines régions françaises commencent à la cultiver. C’est le cas du Béarn, où la spiruline est devenue un produit du terroir.

La spiruline, un super-aliment à la mode

Déborah Charlemagne cultive la spiruline depuis 4 ans. Elle s’est installée dans le Béarn, dans une ferme d’Argagnon, où elle pratique l’aquaculture de l’algue. Diplômée en biochimie et en micronutrition, l’aquacultrice se passionne pour la spiruline depuis ses études. Elle a même consacré  un mémoire à cette dernière. Si au début, son installation soulever de nombreux questionnements, Déborah Charlemagne a aujourd’hui du mal à combler la demande. Il faut dire que la spiruline est à la mode, et que ses bienfaits ne cessent d’être vantés ces dernières années. Des produits l’utilisant se développent ce qui fait, bien entendu, croître la demande.

Comment la spiruline est-elle cultivée dans le Béarn ?

La valeur nutritionnelle de la spiruline est incroyable. L’algue est ainsi, riche en protéines, contieLa spiruline, l'algue 100% bienfaitnt huit acides aminés indispensables à l’organisme, du fer, des vitamines A, B, B12, du bêta-carotène, de l’acide gamma linolénique, des minéraux et oligoéléments et des antioxydants (vitamine E et phycocyanine). Tout cela oui ! Ces éléments font de la spiruline un excellent complément alimentaire, à consommer en adéquation avec une alimentation saine et équilibrée. La culture de l’algue est saisonnière car elle nécessite beaucoup de chaleur, de lumières et de composés nutritifs. Déborah Charlemagne la pratique de façon entièrement artisanale, sous serre, dans des bassins. L’aquacultrice dispose actuellement de 400 m² de serres et compte en ouvrir une troisième. Le produit est commercialisé en magasins bio ou sur internet. Il est garanti 100% biologique et 100% français.

thibauddurand@outlook.comLa spiruline, un super-aliment produit en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *