Tout savoir sur la Spiruline


Quels sont les bienfaits de la spiruline

Des questions, on s’en pose tous ! Mais aujourd’hui, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Où se fournir la meilleure spiruline ? Quel est le climat idéal pour cultiver la spiruline ? Ou encore, la qualité de l’eau influe-elle sur la qualité de production de la spiruline ?

 

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline, l'algue 100% bienfait

La spiruline est une cyanobactéries qui se développe en micro-algue dans une eau somatre . De même, cette algue existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs localisés en Inde, Tchad et Mexique.

La spiruline n’est pas une nouvelle découverte. Son utilisation remonte à des temps très anciens, celui des Incas.

 


 

D’où vient la spiruline ?

globe-terrestre

La spiruline peut aujourd’hui se cultiver dans divers pays. Cependant, les conditions de productions sont importantes et doivent être obligatoirement respectées si nous voulons une spiruline de qualité. C’est pourquoi, certains pays auront la difficulté de produire celle-ci dans de bonnes conditions étant donné que l’environnement n’est pas adéquat.

 


 

La Chine, le premier producteur mondial

La spiruline, premier producteur mondial de Spiruline

Vous ne le savez peut être pas mais la spiruline est principalement cultivée en Chine. En effet, elle représente 50 % de la production mondiale. Sa production à grande échelle lui permet donc une grande distribution dans les commerces et organismes de santé. Pourtant, la spiruline de Chine n’est pas souvent de bonne qualité. Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple, on vous l’explique !

Malheureusement, les conditions de productions en Chine sont déplorables. De la spiruline irradiée, contaminée aux métaux lourds, séchée par atomisation, autant de défauts qui peuvent avoir de lourdes conséquences si on en vient à la consommer.

Pour commencer, il est à savoir que l’eau dans laquelle est cultivée la spiruline est très importante. Il faut une eau parfaite, c’est à dire, qu’on doit imiter les conditions naturelles de prolifération de la spiruline tout en gardant un contrôle sur la production mais surtout le plus important, cultiver la spiruline à l’abri des nombreuses contaminations qui pourraient affecter la qualité alimentaire de celle-ci. Pour résumer, il faut que l’eau soit riche en minéraux, alcaline et salée. Il est possible de mettre du bicarbonate de soude pour baisser le pH de l’eau, cette action ne détériore en rien la qualité de production.

Ainsi, en Chine, la qualité de l’eau est mauvaise, souvent contaminée par de graves bactéries et pour les éliminer, les producteurs chinois ont choisi l’irradiation. Étant donné qu’en aquaculture quand on met quelque chose dans un bassin, ça y reste. On en déduit que la spiruline est irradiée.

De plus, la Chine a subit de nombreuses catastrophes écologiques qui ont transformés certaines zones du pays en zones toxiques. Par exemple, la spiruline récoltée en milieu naturel dans le lac Chenghai dans le Yunnan à un taux maximal de plomb dans sa production, le taux dépassait les 820%. Le plus absurde, c’est que cette zone de récolte représente 40% de la production mondiale.

Enfin, vous ne le savez peut être pas mais en général, la spiruline industrielle est séchée avec une technique de séchage qui se nomme : atomisation. En effet, la spiruline fraîche est projetée en micro gouttelettes sur des parois métalliques chauffées à plus de 100 °C. Malheureusement, cette action dénature de manière considérable les nutriments présents dans la spiruline.

Pour savoir si votre spiruline est de bonne qualité vous devez vous intéressez au taux de Phycocyanine. Par exemple, une production industrielle française, la qualité du séchage et de conservation de la spiruline est 5 et 12% alors que la spiruline de Chine est à seulement 1%. Les producteurs chinois pour réduire les coûts de productions et revendre la marchandise à prix cassés sacrifie la qualité de cette étape.

 


 

La France, de nombreux petits producteurs

Les fabricants de Spiruline

La France compte plus de 150 producteurs de spiruline. La spiruline française, est souvent chère mais elle possède une qualité de production exemplaire.

En effet, pour cultiver de la spiruline, vous êtes dans l’obligation de reproduire artificiellement son milieu de vie et de créer les meilleures conditions à son développement. Ainsi, en France, étant donné que la spiruline a besoin de chaleur pour se développer, c’est à dire une température de 25°C et que notre climat français ne nous offre pas cette température toute l’année, les producteurs ont besoin de se munir de bassins sous serre pour garder la chaleur, d’ombrage et systèmes d’agitation pour éviter une trop forte chaleur.
De même, les producteurs français utilisent des systèmes qui permettent de récolter et de sécher la spiruline à basse température pour conserver toutes ses propriétés.
Ainsi, la différence entre la production chinoise et française est au niveau de la qualité des conditions de productions. Les producteurs français prennent le temps de mettre en place les meilleures conditions de productions, et n’hésite pas à engendrer parfois des coûts de productions élevés, ce qui peut expliquer souvent le prix élevés de la spiruline française. De l’eau propre, saine, une température parfaite, une qualité de séchage adéquate, tout est réuni pour commercialiser la meilleure des spirulines.

 


 

Les autres pays concurrents, fabricant de cette micro-algue

L’Afrique et l’Inde : Ces continents possèdent de grands atouts, leur environnement mais surtout des températures adéquates ! L’Afrique est un des principaux fournisseurs en Europe, mais la question que nous nous posons tous est : Est-ce une spiruline de bonne qualité en ce qui concerne ces deux pays producteurs ?

Oui et non, on s’explique.

Des fermes existent pour la production de spiruline ce qui permet une production conséquente de part par la main d’œuvre ainsi qu’un climat adéquate. Pourtant, le déficit économique entraîne une production dans des conditions difficiles car les produits utilisés et techniques ne sont pas de bonnes qualités. De plus, L’Europe demande de plus en plus une production entièrement bio, ce qui n’est pas possible pour les producteurs.

 


 

Les additifs utilisés pour la spiruline en comprimés sont-ils naturels ?

 

La spiruline, peut être commercialisée sous plusieurs formes :

  • En poudre
  • En Paillettes
  • En comprimés

 

En ce qui concerne les comprimés, on pourrait penser que c’est une forme bien plus chimique mais pourtant non. En effet, dans l’optique de respecter les nutriments, composants et bienfaits de la spiruline, on préfère utiliser des additifs sans 100% naturels afin de respecter le produit en lui-même.

 

 

 

 

thibauddurand@outlook.comTout savoir sur la Spiruline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *